Connaissez-vous le « park assist » créé par Volkswagen ?

C’est en réalité un système qui a été inventé pour permettre au conducteur de garer plus facilement sa voiture, grâce à des capteurs qui vont diriger le volant. Il est vrai que parfois, les places de parking sont difficiles d’accès, le park assist de Volkswagen est donc un outil tout à fait pratique.
Suite à cette invention, c’est au tour de Valeo de reprendre ce système, mais sous une forme beaucoup plus intéressante. En effet, ce dernier a créé une application iPhone nommée « Park4U Remote » présentée en ce moment au salon de Francfort (on y sera mardi prochain, pour suivre le live : Twitter et Facebook). Cette dernière est un petit bijou de technologie : l’application iPhone permet au conducteur de ranger garer sa voiture tout aussi facilement, depuis son téléphone portable. Le principe est assez simple : l’application détecte, grâce à des capteurs, la place de parking et sa taille, pour permettre au conducteur de diriger sa voiture, tout en étant à l’extérieur de celle-ci. Le conducteur n’a qu’une seule chose à faire : appuyer sur l’icône de son iPhone, qui représente sa propre voiture, pour la diriger, la faire reculer, freiner ou avancer, pour qu’elle soit bien garée. Pour tout arrêter, le conducteur n’a plus qu’à relever son doigt de l’iPhone et le tour est joué. Ce système peut aussi bien marcher pour sortir d’une place de parking.
Le système Park4U Remote est donc une application iPhone révolutionnaire : garer sa propre voiture depuis son téléphone, tout en restant à l’extérieur de celle-ci… C’est une innovation spectaculaire, ingénieuse qui reprend d’anciens systèmes pour les améliorer sous une forme beaucoup plus transportable (son iPhone).