« Femmes au volant, mort au tournant ! » : même en 2011 les clichés continuent à aller bon train sur les femmes et l’automobile…

Faites donc l’expérience et tapez les mots « femmes au volant » dans n’importe quel moteur de recherche : vous tomberez sur un nombre impressionnant de vidéos ou de photos soi-disant « humoristiques » présentant la gent féminine en proie à des difficultés avec leur véhicule.

A croire que les hommes, eux, sont tous des as de la conduite !

 

Pourtant les statistiques sont unanimes : les femmes font moins d’accidents graves ou mortels que les hommes et commettent moins d’infractions (moins de retrait de permis).

Elles ont également un comportement moins agressif en voiture et sont plus prudentes si bien que les routes seraient certainement plus sûres si ces dames prenaient plus régulièrement le volant…

 

Le vieil adage qui prétend donc que les femmes ne savent pas conduire et ni connaissent rien en automobile est donc totalement dépassé d’autant plus que cet univers essentiellement masculin tend de plus en plus à se féminiser…

 

En effet, les constructeurs automobiles ont conscience que les femmes sont hyperactives et qu’elles ont par conséquent besoin d’une voiture pour aller travailler, faire les courses ou encore conduire les enfants à l’école.

 

De nos jours, leur avis dans l’achat d’un véhicule compte autant que celui des hommes : ainsi, leurs critères de sélection sont de plus en plus analysés et étudiés pour répondre à leurs attentes.

Contrairement à leurs homologues masculins, les femmes privilégient les voitures confortables, qui consomment peu de carburant et de taille moyenne pour circuler facilement en ville.

Elles se soucient peu des marques ou des équipements en option mais exigent que leur véhicule soit bien sécurisé et respectueux de l’environnement (faible émission en CO2).

 

Les femmes accordent également une importance particulière au design et à l’esthétisme.

Les concepteurs l’ont bien compris et font preuve d’ingéniosité pour mettre au point des véhicules aux lignes plus rondes et plus féminines qui sauront les séduire…

Les couleurs se font plus « flashy » (rose, bleu turquoise, violet…) et l’habitacle est facilement modulable pour parer à toutes les situations que rencontre une femme dans sa vie quotidienne.

 

Citadines, sportives, branchées… voici à présent un petit aperçu des voitures plébiscitées par les femmes :

– la Mini Cooper, élue « la plus féminine » en 2005

– la Citroën DS3, pour ses lignes élégantes qui plaisent autant aux deux sexes

– la Renault Clio, très économique et fiable

– la Suzuki Swift, parfaite pour circuler en ville

– la Renault Twingo Miss Sixty, voiture très girly qui joue à fond la carte de la féminité

– ou encore la Nissan Micra, la Fiat 500, la Ford Fiesta…

 

On l’a bien compris, le marché de l’automobile s’ouvre donc de plus en plus aux femmes : les constructeurs automobiles ont compris qu’elles ont désormais leur mot à dire au moment de l’achat et ils voient en elles un excellent moyen de renouveler leurs produits…