Afin de célébrer à sa manière l’année 2011, le constructeur Renault a pris le pari de faire évoluer la célèbre gamme Mégane. Désigné en son temps comme le successeur de la très populaire Renault 19, ce véhicule a vu le jour en 1995 et a connu un joli succès commercial en Europe. Enrichie en équipements, la Renault Mégane millésime 2011 s’affiche donc comme une voiture d’exception dans sa catégorie. Faisons un tour des nouveautés de cette automobile déclinée en plusieurs modèles.

La version d’entrée de gamme dite Authentique dispose de phares antibrouillard en plus des six airbags et du limitateur régulateur de vitesse. A l’extérieur de la version dénommée Expression, on note les jantes de seize pouces qui viennent compléter un décor noir brillant composé de nouveaux éléments. Une nouvelle sellerie en tissu équipe les sièges. Le Bluetooth et la climatisation sont toujours de série. Passons au milieu de gamme et la version Dynamique à la ligne sportive plus affirmée, notamment grâce à des jantes de dix-sept pouces en aluminium et un intérieur élaboré en couleur carbone et chrome.

Le haut de gamme de la nouvelle Renault Mégane comprend les versions Bose, GT et XV de France. La Bose Edition est naturellement équipée du son Bose ainsi que d’une aide au stationnement et des jantes diamantées en aluminium de dix-sept pouces. La version GT possède un châssis particulier et des jantes de dix-huit pouces répondant au doux nom de Jetow Dark Metal. Enfin, la version XV de France remplace le modèle Privilège et dispose d’un système de navigation intégrée de série et une sellerie aux couleurs de la Fédération Française de Rugby.

Ajoutons à ces éléments une baisse de consommation du moteur dCi 110: 4,1 litres aux cent au lieu de 4,4 litres, soit environ 106 grammes de CO2 par kilomètre. On obtient ainsi une gamme revisitée qui lui redonne un second souffle bienvenu. Remarquons au passage que la version Coupé Cabriolet et la Mégane RS ne voient intervenir aucun changement.

Concernant le prix, il faut compter environ 19 000 euros pour une version Authentique et jusqu’à 29 000 euros pour un modèle XV de France toutes options. Le prix moyen est d’environ 24 000 euros.

En 2011, le constructeur Renault a fait plus qu’un simple lifting avec la gamme Mégane en proposant une famille de voitures alliant élégance, modernité et sécurité. Gageons que cette nouvelle collection connaîtra le même succès qu’en 1995.