Difficile d’imaginer que les frères André et Edouard Michelin étaient à la base dans la construction de simples balles en caoutchouc. C’est pourtant ce que produisait leur entreprise, qui finira par être mondialement connue.
L’élément déclencheur sera en 1891, avec l’invention du pneu démontable, véritable révolution à leur époque. Cette découverte sera en fait le début d’une série d’innovations en termes de pneumatique.
Les pneus sont des éléments qui relient le véhicule au sol, ce qui les rend plus importants que des simples accessoires. En effet, il se doit d’être résistant afin de supporter la charge, adhérent, mais aussi déformable afin d’épouser parfaitement le sol, et enfin, capable de supporter les différentes vitesses et conditions climatiques.

La clef de ce succès est avant tout un renouvellement constant des produits, avec de sérieuses innovations. Ces prouesses permettent à la firme de rester en tête des plus grandes marques de pneumatique.
Aujourd’hui, la firme projette d’améliorer une nouvelle fois le pneu Michelin. Les principales nouveautés seront notamment :

– Les pneus verts, qui datent dans cette entreprise de 1992, seront améliorés afin de respecter au mieux l’environnement. Le principal changement sera l’utilisation de la silice afin de remplacer la quasi-totalité du carbone. En plus d’être écologiques, ces pneus permettront de conserver toute leur énergie, et de ne rien perdre en performance.

– Les pneus increvables, quant à eux, apparaîtrons sur le marché en 2014. C’est lors de l’évènement annuel Michelin Challenge Bibendum que le pneu « auto-repair » fut présenté. La principale fonction de celui-ci sera de s’auto réparer en cas de crevaison à l’aide d’une membrane en caoutchouc préalablement placée à l’intérieur du pneu. Cette édition sera par contre uniquement pour automobile. Les motards devront donc être patients.

– Le pneu Michelin Pilot Super Sport est le petit nouveau de cette année 2011. Il a pour fonction de vous assurer le plaisir de conduite dans des conditions extrêmes, tout en gardant une sécurité maximale. Le développement fut en partenariat avec de grandes marques dont Porsche, Ferrari, ainsi que BMW.