Audi RS3

L’A3 est une automobile de type « berline » construite par Audi à partir de 1996. Depuis sa création, l’automobile a subi plusieurs transformations. Parmi les plus marquantes, on retient celle de 2003, qui a amorcé la nouvelle génération. Présentée au salon de l’automobile de Genève, et dessinée par Walter de’Silva, l’Audi A3 2003 est motorisée par un moteur 4 cylindres. Ce moteur utilise la technologie FSI (Fuel Stratified Injection). La gamme est ensuite déclinée en modèles sportifs: un 2.0 Litre Turbo FSI de 200 chevaux et exclusivement un 3,2 V6 de 250 chevaux.

Le nouveau modèle de l’Audi A3, prévu pour 2011, marque la fin de la carrière de la voiture mythique. Elle se déclinera en plusieurs modèles, notamment en sportive (S3 et RS3), en cabriolet ou encore en SUV (nommé Q3).

La nouvelle version de l’Audi A3 propose de nombreuses nouveautés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces nouveautés sont, nous allons le voir, plus ou moins prononcées.

Attardons-nous tout d’abord sur le côté esthétique, vu de l’extérieur. Globalement, les changements du look restent mineurs. Contrairement aux précédents modèles, la calandre, les poignées de porte et les rétroviseurs sont traités en noir. On peut également noter quelques ajouts de chrome sur l’ensemble de la voiture. Le constructeur propose par ailleurs des nouvelles couleurs de carrosserie dans le catalogue. Parmi elles, le Rouge Volcan, le Gris Dakota, le Gris Améthyste ou encore le Bleu Scuba. Il sera également possible d’opter pour des jantes 18 pouces.

Côté intérieur, on remarque tout d’abord le fond grisé du tableau de bord, ainsi qu’une finition très esthétique du volant et du levier cuir. Dans l’ensemble, différents inserts aluminium et noir brillant ont été ajoutés.

Sous le capot, l’Audi A3 2011 offre quelques innovations: un bloc 1,2 TSI de 105 chevaux ainsi qu’un système de récupération d’énergie (présent uniquement sur les versions 1,6 litre TDI 90 chevaux et 1,8 TFSI 160 chevaux). Les émissions de CO2 seront ainsi inférieures à 100g/km!

Inutile de dire que l’A3 2011, véhicule qui rencontre déjà un large succès, est très attendu. Les fans du constructeur allemand, ainsi que tous les amateurs d’automobile seront au rendez-vous !

L’A3 actuelle est affiché au catalogue Audi à partir de 23360 € pour la 3 portes en finition Attraction, mais disponible à moins 15% chez votre mandataire Audi, soit 19856 €.